La compagnie du Porte-Voix crée des spectacles de théâtre musical qui s’inscrivent dans une recherche pluridisciplinaire mêlant voix, rythme, mouvement, images… Elle a développé un langage sensoriel et poétique inspiré de la petite enfance, interrogeant les thèmes à la fois philosophiques et esthétiques du rapport de l’homme à la nature. Ses créations questionnent le monde symbolique et sensible à la recherche d’une poésie de la matière, pour un théâtre d’images ouvrant les portes de l’imaginaire.
Les créations du Porte-Voix sont des formes théâtrales qui mêlent composition musicale, travail du corps, recherche scénographique… La voix et les instruments de musique de lutherie contemporaine ou traditionnelle, porteurs d’histoires et d’imaginaires, rencontrent les matières textiles manipulées, dans le prolongement des « corps musicaux » en mouvement. Le travail sur le son et la lumière explore la subtilité des nuances, pour des spectacles sensibles où vibrent les couleurs.
La compagnie s’adresse tout particulièrement à la petite enfance avec certaines pièces créées lors de résidences en crèches, permettant la rencontre créative et intime dans les lieux quotidiens de la petite enfance, sur les plateaux de théâtres, dans les médiathèques…
Dans la continuité de ses spectacles en salle et hors les murs, elle invente des formes de théâtre de paysage, promenades artistiques qui s’inscrivent dans les différents espaces naturels ou patrimoniaux comme autant de lieux scéniques, et invitent le public dès le plus jeune âge à prendre part au voyage par le mouvement et le son.
Les spectacles du Porte-Voix sont créés sous la direction artistique de la musicienne et metteuse en scène Florence Goguel, et font appel à une équipe de musiciens, danseurs, scénographe/costumière, chorégraphe, créateurs son et lumière, avec qui s’est construit au fil des créations une grande complicité artistique permettant de repousser les limites de l’écriture poétique, scénographique et pluridisciplinaire de la compagnie.
Les spectacles
Chaque projet se décline en plusieurs formes complémentaires et autonomes techniquement permettant d’aller au plus près des publics, l’ensemble de ces formes crée une cohérence globale autour d’une thématique partagée.
OKA (décembre 2022), KOOM et OKANINA (2023) : triptyque de créations qui questionnent la façon dont l’homme s’inscrit dans son environnement et militent pour une approche “inséparée” du vivant.
ANiMA (2020) s’émerveille de la force du vivant et de l’élan de vie qui nous anime. Il est accompagné de deux formes in situ, AMiNiMA, duo improvisé, et ODELÀ, solo.
Spectacles passés
TIMÉE ou les Semeurs d’étoiles (2017), fable poétique aux confins de notre univers est accompagnée de deux concerts dansés, l’une en fixe, Les Semeurs, l’autre en déambulation, La Ballade des Semeurs.
QUATUOR À CORPS (2015), concert d’images qui traduit l’art abstrait de peintres emblématiques du XXème siècle en mouvements et en sons est accompagné d’une déambulation de «land art vivant», Quatre à Quatre.
PRIMO TEMPO (2012) est un hommage aux peuples migrateurs et à leurs cultures menacées de disparition par un trio de “chasseurs-cueilleurs de sons”. Il est accompagné d’une déambulation nomade, PRIMO TEMPO en plein air, qui peut également se jouer « en fixe » hors les murs, et de PICCOLI TEMPI, solo pour une musicienne créé pour les lieux de la petite enfance.
La compagnie du Porte-Voix est née en 1998 de la rencontre d’artistes venant d’horizons différents : musique, théâtre, arts plastiques, littérature, avec pour projet la création de spectacles de théâtre musical. Les premières pièces sont créées par Florence Goguel et Hestia Tristani, toutes deux musiciennes et comédiennes. En 2010 leurs chemins se séparent et Florence Goguel poursuit l’aventure du Porte-Voix.
La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et soutenue par le département des Hauts de Seine et la Ville de Nanterre. Elle est associée au Théâtre Paul Éluard de Bezons depuis septembre 2024 et Théâtre DUNOIS pour le projet de Scène pour un jardin planétaire au Théâtre du Parc Floral [Paris] depuis juillet 2019. Elle est membre des réseaux ASSITEJ, SMALL SIZE et du Collectif PUZZLE.
Equipée
Partenaires d’aujourd’hui et d’hier
Théâtre Dunois, pour un Théâtre du Jardin Planétaire (Parc Floral de Paris)
Depuis 2019, le Porte-Voix est associée au Théâtre Dunois pour un projet Art, Enfance, Nature, au Théâtre du Parc Floral au côté de quatre autres compagnies (AMK, Collectif I am a bird now, Les Demains qui chantent, Lunatic).
Niché dans un cadre exceptionnel, au cœur du Bois de Vincennes, cet espace se déploie autour de la poésie, de la nature et de la petite enfance. Nommé Théâtre du Jardin Planétaire selon le concept du poète-jardinier Gilles Clément qui parraine le projet, le souhait est de faire de ce lieu un véritable laboratoire de création où recherches et transmissions artistiques se conjuguent avec les enjeux écologiques.
Le Porte-Voix y puise inspiration et expérimentation à travers des résidences dedans (sur le plateau) et dehors (dans le parc Floral) pour ses créations.
Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
Florence Goguel a été artiste associée au Théâtre du Beauvaisis-Scène Nationale dirigée par Xavier Croci, de 2016 à juin 2020. De nombreux projets ont été menés avec le théâtre et sur le territoire du Beauvaisis : ateliers avec les écoles maternelles et primaires, collèges, formation des personnels de crèches, ateliers parents-enfants, tournées en itinérance, spectacles en crèches, médiathèques, EPHAD… Tous les spectacles de la compagnie y ont été joués, TIMÉE ou les Semeurs d’étoiles, qui célèbre la relation de l’homme au cosmos et marque les 20 ans du Porte-Voix, y a été créé en novembre 2017, ainsi que le concert dansé à partager LES SEMEURS en 2018. ANiMA, nouvelle création pour la petite enfance, y a été créée en janvier 2020. Au-delà de ces années d’association, le Théâtre du Beauvaisis souhaite poursuivre avec le Porte-Voix un compagnonnage dans le temps, notamment autour de la petite enfance.
La Seine Saint-Denis
La Compagnie du Porte-Voix est régulièrement soutenue par le Département de la Seine Saint-Denis :
- De 2009 à 2012, le Porte-Voix est en résidence à la Maison du Théâtre et de la danse (Epinay sur Seine).
- La création de Rêves de Pierre, celle de Piccoli Tempi et actuellement celle de Odelà bénéficient de parcours de création dans les crèches départementales, dispositif porté en commun par le service culture et le service des crèches du département.
- En 2016 La cie bénéficie d’une résidence territoriale au Parc et Château de Ladoucette à Drancy, pour la création de Quatre à Quatre, déclinaison hors les murs de Quatuor à corps. L’objectif est de créer une circulation entre les espaces du Parc, très fréquenté, et les espaces d’exposition du château. Un travail est mené toute l’année avec un centre social et en particulier un groupe de femme apprenant le français.
- En 2016, la compagnie est accueillie en résidence à l’Espace 93 de Clichy sous Bois, autour d’un projet tourné vers la petite enfance avec l’accueil de plusieurs spectacles [Quatuor à Corps, Rêves de Pierre], un vaste projet d’actions culturelles auprès de la Maison de l’Enfance, et la création d’une version « lumières de théâtre » de Boucle d’O.
Val d’Oise et Hauts de Seine
La Compagnie est soutenue par le Conseil départemental des Hauts de Seine et la Ville de Nanterre, lieu de son implantation. Des liens dans la durée sont construits avec la Saison culturelle de Gennevilliers, qui soutient les spectacles du Porte-Voix dans le temps, en les programmant notamment dans son Festival Jeune et Très jeune public, organisé avec Enfance et musique.
Rêves de Pierre est créé en 2010 avec l’aide du Conseil Départemental du Val d’Oise dans le cadre du Festival Premières Rencontres européennes en Val d’Oise- Cie ACTA. Dix ans plus tard, ANiMA est créé à son tour dans ce festival, également avec le soutien du département. Quatuor à Corps est créé à Louvres lors du Festival FTVO en 2015, avec l’aide du département. La création de Timée ou les Semeurs d’étoiles est également soutenue par le département.
La ronde des tournées…
À l’international
L’Ile de la Réunion, au Portugal, au Québec, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Algérie, Italie [Festival Barraca 2020, reporté en 2021], Japon [Institut français de Tokyo, Congrès ASSITEJ 2020 reporté en 2021].
Dans les Festivals pour la création jeune public
Petits et Grands [Nantes], Z’étincelles [La Réunion], Premières rencontres européennes [Val d’Oise, Cie Acta], Ribambelle [Blainville], Festival Jeune et très Jeune Public [Gennevilliers], Festival de Marne [94], FTVO [95], 193 Soleil ! [93], Kaolin et Barbotine [Limoges], Escapades [Paris], Théâtre à Tout Age [Quimper], Momix [Kingersheim], MéliMôme [Reims], l’Echappée Belle [Blanquefort], Festival Les Francos- Théâtre du Mantois en Yvelines, Babelut [Neerpelt], Ideklic [Moirans en Montagne]…
Au sein des municipalités et lieux labellisés
Théâtre du Beauvaisis- Scène nationale, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Philarmonie de Paris, Théâtre Antoine Vitez-Ivry sur Seine, Maison de la Musique- Scène Conventionnée à Nanterre, l’Apostrophe- Scène Nationale de Cergy Pontoise, La Barbacane- Scène Conventionnée de Beynes, la Filature- Scène Nationale de Mulhouse, L’Arc- Scène Conventionnée de Rezé, le Théâtre du Préau- Centre Dramatique Régional de Vire, le Centre Culturel Jean Gagnant- Scène Conventionnée de Limoges, Le Théâtre des 13 Arches- Scène Conventionnée à Brive, l’Arche- Scène Conventionnée de Béthoncourt, le Nouveau Relax à Chaumont, les Bambous- Scène Conventionnée de St-Benoit sur l’Ile de la Réunion…
Réseaux
La Compagnie du Porte-Voix s’investit au sein de plusieurs réseaux pour la création jeune public. Ces engagements sont une source d’énergie collective qui nous invite à questionner nos pratiques et partager nos réalités, au niveau régional, national ou international. Ce sont aussi des endroits de rencontre artistique, d’échanges et de solidarités entre les métiers.
Le Porte-Voix entretient des relations privilégiées avec certaines compagnies en soutien, collaborations, mutualisation : La Waide cie, Le Son du Bruit, la Cie A Tous Vents…
Collectif Puzzle
Le Porte-Voix fait partie du Collectif Puzzle qui rassemble 20 compagnies franciliennes travaillant à destination du très jeune public. Créé à l’initiative d’193 Soleil ! le collectif organise des temps d’échanges, de recherche et de rencontres, notamment lors des Plateaux Puzzle (rencontre annuelle fin janvier) et développe des actions collectives permettant de mieux défendre la culture à destination des très jeunes enfants.
Scènes d’Enfance – ASSITEJ France
Florence Goguel fait partie du Conseil d’Administration de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France (SEAF) depuis plusieurs années. Né en 2015 de la rencontre des associations Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et ASSITEJ France, SEAF poursuit un travail de soutien, de mise en réseau et d’accompagnement du secteur jeune public sur les territoires de métropole et d’outre-mer comme à l’international.
Small Size
En 2019, la compagnie rejoint SMALL SIZE, réseau international pour la diffusion des arts du spectacle auprès de la petite enfance, qui a objectif de relier les professionnels du secteur à travers le monde et de favoriser l’échange d’idées, d’expériences, de méthodes et de recherches.
Florence Goguel s’engage dans Small Size – Le Piccolo