La prochaine création du Porte-Voix célèbrera la créativité, la capacité d’adaptation, de transformation et d’apprentissage.
À travers ce duo chorégraphique et musical nous questionnerons notre condition humaine incarnée, notre rapport au corps, et la place indéfectible de l’art dans notre histoire…
Nous nous inspirons du nanoulak, nom donné par les inuits à l’ours polaire métis né de la rencontre entre une mère ours polaire et un père grizzly. Il est pour nous le symbole du monde à venir, et de la créativité nécessaire pour affronter le monde de demain.
Nous ne verrons pas d’ours, mais deux êtres, tour à tour danseurs, performeurs, musiciens… en train d’inventer leur environnement, de le transformer, de construire et déconstruire, de s’hybrider et de jouer.
Le nanoulak est l’incarnation du métissage entre des mondes sensés ne pas se rencontrer. La scénographie et la création sonore évoqueront cette rencontre improbable entre la glace et le bois. La musique enregistrée se tissera avec les sons produits au plateau, créant une atmosphère particulière, ponctuée d’évènements surprenants, étranges, décalés. Entre igloo et caverne, l’univers scénographique évoquera un intérieur enveloppant et doux propice aux apprentissages des premiers âges.
Nanoulak s’adressera aux enfants en passage entre la petite enfance et l’enfance au temps des premiers apprentissages, âge privilégié de l’enfant-artiste.
Une forme in situ, dès 6 mois, MIC-MAC, sera créée à la fin du printemps 2026 pour les lieux de la petite enfance et les médiathèques.
Distribution
Mise en scène Florence Goguel
Avec Colline Aubry et Miguel Ortega
Collaborations artistiques Linda Edsjö (musique)
et Thomas Gerry (dramaturgie du mouvement)
Scénographie, Création lumière et Costumes en cours
Forme théâtrale, création 2025
Age Dès 2 ans
Jauge 120 à 150 personnes (selon les lieux)
Équipe 4 personnes en tournée
Plateau L. 6 m x P. 5 m
Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Théâtre Paul Éluard de Bezons / Théâtre du Champ Exquis, scène conventionnée / Scènes de Pays, scène conventionnée / L’Envolée Pôle Artistique du Val Briard
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Département des Hauts de Seine / Ville de Nanterre / Ville de Paris / Ville de Gennevilliers / Compagnie ACTA (dispositif Pépite) / L’Atalante de Mitry-Mory / Festival Petits et Grands de Nantes / Festival Les Enfants d’abord de Paris / Théâtre Dunois de Paris / en cours
Illustrations Marie Poirier