Primo Tempo

Poème musical et dansé

Tels des nomades migrant au rythme des saisons, trois « chasseurs-cueilleurs de sons » vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant de mondes imaginaires. S’inspirant des peuples traditionnels, ils emmènent leur habitat avec eux, construisent pour une nuit leur abri, puis repartent vers de nouvelles contrées. Ces voyageurs joueurs s’expriment en chantant et en dansant, s’inventant des identités vocales aux consonances ancestrales. Rythme, espace en transformation, mouvement… Trois interprètes utilisent la voix, le corps et les percussions pour proposer un cheminement musical évoquant différents états de la nature.Du temps qui s’écoule au temps qu’il fait, ou comment la nature se transforme au gré du temps qui passe.

Des îlots de nature composés de structures en bambous, de calebasses, de tissus, évoquent une nature désertique dans une esthétique épurée.
Inspiré des cultures traditionnelles nomades de Mongolie, d’Amazonie ou d’Australie, des instruments de musique aux formes étranges – orgues à bouche du Laos, trompe aborigène, bambouphone, objets détournés – deviennent objets scéniques évoquant les plantes ou les insectes d’un autre monde, tout en offrant de multiples possibilités de jeux musicaux et corporels.

“S’exprimant dans un langage imaginaire dérivé d’idiomes inuits, papous et tibétains, les trois artistes de la Compagnie du Porte-Voix évoquent un monde enchanteur et font découvrir aux petits le rythme de la vie avec force, douceur et musiques ethniques. Une pièce toute en rondeur au charme quasi magique.”

letempslibre.ch – Fribourg (Suisse), 6 avril 2014

“Une écriture simple et poétique, sensible et touchante, qui apprend aux plus petits et rappelle aux plus grands, que la musique, quelle qu’elle soit, est l’art d’accommoder les sons ou les silences mélodiquement, harmoniquement et rythmiquement, qu’il s’agit à la fois d’une création, d’une représentation et d’un mode de communication.”

L’Alsace, 14 juin 2013

“Un spectacle magique. Une féerie très originale.”

Ouest France, février 2013

“Un petit bijou. Je n’ai qu’une seule envie… le revoir… Une proposition très fine, très subtile… Une magie extraordinaire.”

Aline Paillier, France Culture – Jusqu’à la lune et retour, octobre 2012

“Au gré de leur cheminement, trois nomades parcourent le temps et traversent des paysages changeants… Sur la scène, des îlots composés de structures en bambous, de calebasses, de tissus, évoquent une nature désertique, un monde intemporel en mouvement, dans lequel vit une tribu, inspirée des peuples traditionnels de Mongolie, d’Amazonie ou d’Australie. L’échange entre les personnages se traduit de façon très rythmée et enjouée par la danse, le chant, la musique et le jeu. Ils jouent avec leur corps, avec des sonorités étranges et belles créées à l’aide d’instruments insolites [objets détournés, bambouphone, orgues à bouche du Laos, trompe aborigène…]. Une impression d’ailleurs riant à offrir aux plus petits.”

Françoise Sabatier-Morel – TTT Télérama, mars 2012

Distribution

Conception et direction artistique Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Regard extérieur Martha Rodezno
Conseil musical, composition Frédéric Obry
Costumes, accessoires et décor textile Marlène Rocher
Coiffes Maria Adelia
Création lumières et constructions scéniques Paco Galan
Son Frank Jamond, Jean-Luc Mallet

Forme théâtrale, création 2012

Age public familial dès 4 ans
Durée 50 minutes
1 à 2 représentations par jour
Jauge 300 personnes
Plateau mini L. 9 m x P. 7 m
Montage 3 services
Equipe 5 personnes en tournée

Primo Tempo… en plein air

La compagnie propose également un parcours nomade destiné aux espaces extérieurs. Cette performance déambulatoire se déroule en plein air dans les parcs et autres lieux de nature et s’invente selon les lieux et le public.
« …Une impression d’ailleurs à offrir aux plus petits. ». TTT – Télérama

Production Compagnie du Porte-Voix
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture. Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental de la Seine-St-Denis [aide à la résidence], SPEDIDAM, ADAMI, Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine [compagnie en résidence], Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, Espace Culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville, Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, Service Spectacles de la ville de Gennevilliers.

4-PrimoPleinAir-cAssociation-Limouzi-Mon-Pays_Porte-Voix

Tels des nomades migrant au rythme des saisons, trois interprètes utilisent la voix, le corps et les percussions pour proposer un cheminement musical dans lequel ils entraînent le public. Ils vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant d’espaces de jeux et de vie. Ces voyageurs forment le début d’une tribu, «chasseurs-cueilleurs» de sons qui s’expriment en chantant et en dansant.

Distribution

Conception et direction artistique Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Composition musicale et regard extérieur Frédéric Obry
Costumes Marlène Rocher

Déambulation nomade

Age Tout public dès 3 mois
Durée 40 minutes
1 à 3 représentations par jour
Jauge 60 à 80 personnes
Équipe 3 personnes en tournée
Spectacle autonome

« Un spectacle en plein air dans lequel trois nomades parcourent le temps et traversent des paysages changeants… Structures en bambous, calebasses, tissus, évoquent la nature, un monde intemporel en mouvement. L’échange entre les personnages se traduit de façon très rythmée et enjouée par la danse, le chant, la musique et le jeu. Ils jouent avec leur corps, avec des sonorités étranges et belles, créées à l’aide d’instruments insolites [objets détournés, bambouphone, orgues à bouche du Laos, trompe aborigène…]. Une impression d’ailleurs à offrir aux plus petits. »

Françoise Sabatier-Morel – TTT – Télérama

« La nature est le lieu des transformations, des mouvements. Miroir de l’être vivant, elle inspire les créateurs qui interagissent avec elle et tentent une nouvelle approche culturelle de la nature. Le théâtre saisit le voyage vers cet espace de jeu et d’intimité. (…) Les interprètes entraînent les spectateurs au fil des saisons à travers la promesse d’une nature qui, le temps de la représentation, est la matière première de la création. Les trois nomades s’étonnent, se lient, se rassemblent, se défient. Les instruments s’élèvent dans les airs!: orgues à bouche du Laos, trompe aborigène, instruments détournés, percussions corporelles… Tous se répondent, suivent un cheminement de vie le temps de la déambulation. Les trois nomades vêtus de tissus forment une tribu de chasseurs-cueilleurs de sons. Ils transportent des calebasses et nous invitent à redécouvrir la terre!! La marche est une danse fluide, la voix un mystère qui se rapproche. »

Bruno Lomenech – Métier de la petite enfance – Novembre 2012