AMiNiMA

Musique et mouvement improvisés
Dès 3 mois
Création 2019
AMiNiMA est un poème visuel et musical qui mêle chant, rythme, mouvement dansé… Deux musiciens improvisateurs questionnent l’élan de vie qui nous traverse et nous anime. S’inspirant de la petite enfance, ils interrogent les fondements de l’être et des états essentiels tels que se mettre en mouvement, se rencontrer, jouer, inspirer, s’inventer… Les jeux de corps, de sons et de matières résonnent avec l’état sensoriel et essentiel de la petite enfance. Ouvrant les portes de la perception vers l’imaginaire, la musique naît du mouvement, les sons et la voix naissent du geste. De la rencontre naît une respiration, un souffle de vie, la vie qui s’anime.

Ce spectacle se joue dans les lieux de vie de la petite enfance, médiathèques, musées, jardins, théâtres, chez l’habitant… Il s’invente en résonance avec les publics et les espaces où il se déroule. Petits et grands sont invités à ce moment d’expérience artistique, au-delà des âges et cultures, à la rencontre de ce qui nous relie.
Cette forme « in situ » accompagne la création de ANiMA, pièce théâtrale et scénographique. Ces deux propositions sont nourries des paysages de l’Ile de la Réunion, de la faune et de la flore maritime et terrestre réunionnaise.

AMiNiMA a été présenté au Festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers et au Festival Petits et Grands à Nantes en 2019. Le projet a fait l’objet d’une résidence de création dans les paysages et les crèches de l’Ile, alliant ateliers-création, formation des professionnels de la petite enfance et des artistes réunionnais, écriture en balade dans le cirque de Mafat, et restitutions devant les familles.

En savoir plus sur la résidence à la Réunion et sur ANIMA.

[ess_grid alias= »aminima »]
DISTRIBUTION
Par Florian Allaire et Florence Goguel
Costumes et scénographie textile : Marlène Rocher
Regard chorégraphique : Martha Rodezno
Conception : Florence Goguel
In situ
Forme légère adaptée aux crèches, médiathèques, écoles, musées…
Age : Dès 3 mois
Durée : 30 minutes
1 à 3 représentations par jour
Jauge (adultes et enfants) :
40 à 60 personnes (à préciser selon les lieux)

Technique : 2 personnes en tournée
Spectacle automne

Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction
Compagnie A tous Vents (63), Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale (60), Fée Mazine (La Réunion)
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture. DAC de la Réunion dans le cadre du Plan Génération Belle Saison du Ministère de la Culture, CAF de La Réunion, Saison jeune public Gennevilliers (92), Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92), Ville de Nanterre (92)