Danseurs, musiciens, chanteurs, des artistes aux talents pluriels interrogent les formes et les couleurs à travers des jeux de corps et de rythmes, de voix et d’images. Les chants et les percussions répondent à la danse dans une dynamique colorée où les arts se mêlent pour le plaisir des yeux et des oreilles. Les instruments de musique (tambours sur cadre, cloches du Bénin, bouteilles accordées…) transforment les silhouettes tout en ouvrant les portes de l’imaginaire. Quelle est l’image de ce que j’entends ? Quel est le son de ce que je vois ? Points, lignes, couleurs, textures… Ils s’inspirent du vocabulaire de l’art abstrait et explorent les notions de contrastes, de nuances, de lumière et d’ombre, de vide ou de plein. Grand ou petit, carré ou rond, 8 pieds et 8 mains, 40 doigts de pieds et 40 doigts de mains… Quatre cœurs dans quatre corps battent la mesure pour créer un tableau musical vivant.
Quatuor à Corps nous plonge dans l’univers de l’art abstrait. Ce «concert d’images» s’inspire d’artistes représentatifs de différents courants de l’abstraction, des origines aux arts visuels contemporains : Kandinsky, Delaunay, Mirò, Rothko, Pollock, Tinguely, Julio le Parc… Conçu comme une suite de « tableaux » – Tétracor, Le vide et le plein, La quadrature du cercle, Géant et minuscule… – c’est avec la musique et le mouvement que s’expriment ici les formes et les couleurs.
“En tableaux successifs, l’espace scénique se transforme, passant de jeux d’ombres sur des grands panneaux de toile blanche au surgissement magique de la couleur, de jeux sonores et rythmiques (percussions corporelles et instruments inventés étonnants) à une gestuelle sensible… La palette est large et le talent au rendez-vous. Une pièce sur l’acte créatif, à partager joyeusement.”
Françoise Sabatier-Morel – TTT On aime passionnément – Télérama Sortir, janvier 2015
“Peinture, chant, les artistes puisent dans toutes les formes d’expression artistique, invitant les enfants à l’étonnement, à la curiosité, et à l’éveil aux sens, dans leur rapport au monde physique. Même les adultes se font surprendre par leur créativité.”
Le Journal du Centre (Nevers), janvier 2015
“Quatre artistes, danseurs, comédiens et chanteurs, déclinent la palette de leur interprétation de l’art abstrait où le corps mène la danse, la voix ordonne le mouvement, la lumière guide l’expression, la musique chuchote son souffle créateur. (…) Un spectacle pluridisciplinaire où la sensation est l’essence de la créativité.”
Audrey Terrisse – L’art abstrait en sensations – La Nouvelle République, novembre 2014
« Il plane l’aura de la découverte originale et ludique. Une rencontre entre la peinture « abstraite » et la musique expérimentale… (…) les deux se réunissent, dans l’idée de créer des tableaux éphémères et mouvants, contemplatifs et saisissants, des « concerts d’images ». »
Le Piccolo, novembre 2014
Distribution
Conception et direction artistique Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Musique Frédéric Obry et Gonzalo Campo
Regard chorégraphique Martha Rodezno
Regard extérieur Frédéric Obry
Costumes et regard scénographique Marlène Rocher
Création lumières et constructions scéniques Paco Galàn
Son Tania Volke
Création instruments de musique Alain Graine
Forme théâtrale, création 2015
Age public familial dès 4 ans
Durée 45 minutes
1 à 2 représentations par jour
Jauge 300 personnes
Plateau mini L. 9 m x P. 7 m
Montage 3 services
Equipe 6 personnes en tournée
Quatre à quatre
Quatre à Quatre prolonge l’expérience de Quatuor à Corps au-delà des murs du théâtre. Cette promenade musicale et chorégraphique se crée selon les lieux, réinventant sa forme selon les espaces qu’il rencontre. Il s’adresse à tous les publics dès le plus jeune âge. Après les tableaux vivants de Quatuor à Corps inspirés de l’art abstrait du XXème siècle, ceux de Quatre à Quatre font écho aux expériences du land art, mêlant sons et mouvements dans une rencontre joyeuse avec la nature.
Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Ville de Limoges- Centres Culturels Municipaux (87)
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture. Conseil Départemental du Val d’Oise (95), Conseil Départemental des Hauts de Seine (92), Ville de Nanterre (92), ADAMI, SPEDIDAM, Espace Bernard Dagué à Louvres (95), Centre Culturel de Jouy-le-Moutier (95), Festival Théâtral en Val d’Oise (95), MCNN- Centre de création et de production de Nevers (58)- accueil en résidence, Théâtre Simenon à Rosny Sous Bois (93), Atelier de la compagnie ACTA (95)