La nouvelle création du Porte-Voix est un duo musical et dansé qui a pour sujet la capacité d’adaptation, de transformation et d’apprentissage, et célèbre la créativité.
L’histoire s’inspire du Nanoulak, nom donné par les Inuits à l’ours polaire métis né de la rencontre entre une mère ourse polaire et un père grizzly. Nanoulak nous plonge dans un univers doux et enveloppant d’une caverne-igloo où se rencontrent le bois et la glace, la forêt et la banquise, le chaud et le froid. Sur scène, deux êtres inventent leur environnement, le transforment, apprennent de l’autre, s’hybrident et jouent.
Les deux interprètes, danseurs, mimes, musiciens et doués d’une immense expressivité nous entraînent dans leur exploration des thématiques soulevées par Nanoulak. Le son et la musique portent la dynamique joyeuse qui se crée dans la relation de ces deux protagonistes. De la
rencontre du grizzly et de l’ourse polaire à la rencontre du petit Nanoulak et de sa mère, ils cheminent côte à côte, créant un univers tendre et drôle à la fois dans cette pièce où la question de la différence s’invite à chaque instant.
« C’est sur cette figure de l’ourson métis qui guide sa mère vers un monde nouveau, alors qu’elle le guide vers l’âge adulte, chacun guidant l’autre, que je voudrais refermer cette histoire, comme une parabole du futur. »
Baptiste Morizot, Pister les créatures fabuleuses
Nanoulak s’adresse aux enfants en passage entre la petite enfance et l’enfance au temps des premiers apprentissages, âge privilégié de l’enfant-artiste.
Une forme in situ dès 6 mois de Nanoulak est également proposée pour les lieux de la petite enfance et les médiathèques.
« Connaissez-vous le « nanoulak » ? Il s’agit d’un petit ours métis, héros de ce spectacle musical, qui a pour mère une ourse polaire et pour père un grizzly. Racontée en musique et en mouvements par un formidable duo d’artistes, l’histoire poétique de cet ursidé hybride, est celle d’un monde en transformation, d’un avenir possible. La scène est le lieu des rencontres, celle de l’ourse blanche et de l’ours brun, de leurs milieux naturels respectifs, évoqués par des éléments scénographiques rappelant la banquise, la forêt (structures en bois), et celle de l’animal et de l’humain. Un métissage qui se lit aussi dans la danse (hip-hop, mime et danse organique) et dans la création musicale, où se croisent les sonorités du marimba de la bande-son avec celles des percussions et du chant en live.
TTT – Télérama, Françoise Sabatier-Morel, novembre 2025
Distribution
Écriture et direction artistique Florence Goguel
Création Musicale Linda Edsjö
Avec Colline Aubry et Miguel Ortega
Regard chorégraphique Thomas Guerry
Scénographie et construction décor Jean-Luc Priano
Regard scénographique Violette Graveline
Création lumière Antoine Gautier
Costumes Aliénor Figueiredo et Marlène Rocher
Régie Lonni Zapha ou Antoine Gautier
Administration de production Léa Pierre
Production et diffusion Marie-Laure Dubois
Pour les salles équipées
Création 2025
Age Dès 3 ans
Durée 40 minutes
1 à 2 représentations par jour (1 matin et 1 après-midi)
Jauge 180 personnes
Équipe 4 personnes en tournée
Plateau Dimensions idéales : L. 12 m x P. 11
Dimensions minimum : L. 8 m x P. 6
Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Théâtre Paul Éluard de Bezons / Le Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Blainville sur Orne / Scènes de Pays, Scène Conventionnée d’Intérêt National des Mauges / L’Envolée Pôle Artistique du Val Briard, Scène Conventionnée d’Intérêt National
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France / Centre National de la Musique / Région Île-de-France / Département des Hauts de Seine / Département du Val d’Oise / Département de Seine et Marne / Ville de Nanterre / Ville de Paris / Ville de Gennevilliers / SPEDIDAM / Compagnie ACTA (dispositif Pépite) / L’Atalante de Mitry-Mory / Festival Petits et Grands de Nantes / Théâtre Dunois de Paris
Illustrations Marie Poirier – Photos Christophe Raynaud de Lage – Teaser Mathieu Gervaise








