ANiMA

Poème musical en mouvement

Pulsation, souffle, mouvement…
Cette nouvelle création s’émerveille de l’élan de vie qui nous traverse et nous transforme. Deux musiciens-chanteurs se rencontrent, jouent de leurs corps et de la matière, caressent l’air avec leurs voix et leurs voiles, rendent perceptible l’impalpable. Ils installent un univers doux et enveloppant dans lequel vibrent la lumière et les sons.

Plongeant dans un monde aquatique évoquant les premières cellules, ils voyagent à travers l’histoire du vivant, traversant plusieurs étapes de transformation à la frontière entre végétal, animal, minéral… En cheminant ainsi, ils interrogent ce qui fait notre humanité et notre lien étroit à la nature. Cette fresque poétique nous embarque sur une arche aux voiles ailées dans un univers apaisant et sensoriel, au plus près de l’état de présence des jeunes enfants.

L’univers visuel d’Anima est né des inspirations minérales et marines de l’Île de la Réunion. Le décor, tel un coquillage à l’intérieur irisé et coloré, se transforme au gré des lumières subtiles et délicates… Nourris des sonorités du monde, les chants et les instruments (flûte traversière chinoise, vahila malgache, chalumeau d’Europe centrale…), évoquent le voyage et la résonance des cultures au-delà des frontières. La lumière, les corps et les textiles s’entremêlent et tissent un récit sensible où frémissent les couleurs.

Deux formes légères « in situ » accompagnent ANiMA : AMiNiMA en duo et ODELÀ en solo. Elles se déroulent sans conditions techniques particulières dans les crèches, médiathèques, lieux patrimoniaux ou chez l’habitant… Dés 3 mois.

Le spectacle ANiMA et ses formes déclinées se sont nourris des paysages de l’Ile de la Réunion lors d’une résidence in situ. En savoir plus.

« Mettre en voix, en gestes et en images ce qui anime le vivant ? Le rendre sensible aux regards, aux oreilles des tout-petits ? Le faire vibrer ? Ce « poème musical en mouvement » est une invitation à sentir, à ressentir, à imaginer. Des voiles blanches se déploient en éventail, frémissent au vent, pendant que les deux interprètes, créateurs du spectacle, se mettent à l’unisson de ce souffle naturel, de la respiration et de la voix de l’autre. Les instruments (flûte, harpe, tambour…), les matières (tissu, bois…), les ambiances visuelles, sonores et musicales, mais aussi l’expression vocale (chants et langue inventée) et gestuelle dessinent une relation au monde, celle du sensoriel. Créé à partir d’improvisations, faites dans des lieux de la petite enfance, ce spectacle évoque la nature, ses transformations et notre lien essentiel au vivant. »

Françoise Sabatier-Morel, mars 2020

Distribution

Ecriture et interprétation Florian Allaire et Florence Goguel
Regard chorégraphique Martha Rodezno
Scénographie textile Marlène Rocher
Costumes Marlène Rocher et Martha Romero
Lumières Gilles Robert
Création Lutherie Jean-Luc Priano
Conception Florence Goguel

Forme théâtrale autonome, création 2020

Public crèches, maternelles, tout public
Durée 30 minutes
1 à 3 représentations par jour
Jauge 60 à 80 personnes
Plateau L. 6 m x P. 5 m x H. 2,5 m
Lumières La compagnie peut être complètement autonome, obscurité nécessaire
Montage 1 service
Equipe 2 à 3 personnes en tournée

Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Compagnie A tous Vents (63), Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale (60)
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture. Conseil Régional d’Ile-de-France, Département du Val d’Oise (95), Département des Hauts-de-Seine (92), Ville de Nanterre (92), SPEDIDAM, Cie Acta – Dispositif Pépite / Pôle d’accompagnement à la création jeune public (95), L’Atalante – Mitry-Mory (77), Maison de la Culture de Nevers Agglomération (58), Le Théâtre du Champ Exquis, Pôle jeune public et familial – Scène conventionnée d’intérêt national : art, enfance, jeunesse – Blainville-sur-Orne (14), Saison jeune public Gennevilliers (92), Espace Pablo Picasso-Montigny-lès-Cormeilles (95), Fée Mazine (La Réunion), DAC de la Réunion dans le cadre du Plan Génération Belle Saison du Ministère de la Culture, CAF de La Réunion