Autour des publics

Les projets tissés avec les publics sont de formes multiples, dans le temps, dans l’espace… Ils tiennent une place fondamentale dans la vie de la compagnie et permettent de toujours garder le fil de l’enfance, en tissant dans la durée des liens essentiels entre les publics, les territoires et la compagnie.

“Changer d’angle et laisser naître l’envie, le désir de travailler ensemble.”
atelier-porte-voix-intro

Autour de chacune de ses créations, la compagnie met en place des résidences d’écriture en immersion en crèche ou en école maternelle et primaire, permettant un travail d’ateliers-création, de formations des adultes, de rencontres avec les familles.

Les artistes de la compagnie interviennent dans la formation des professionnels de la petite enfance, des enseignants, des artistes, autour du mouvement, de la voix, de la musique, de la création artistique…

Des projets de résidence territoriale culturels incluant à la fois représentations et ateliers liés aux spectacles sont menés chaque saison, et permettent d’inscrire plus profondément le travail de la compagnie auprès des différents publics : enfants, personnel de la petite enfance ou de centres de loisirs, enseignants, parents, artistes…

Nos ateliers

Musique, mouvement, voix, improvisation…

Des propositions sont inventées autour de chaque projet, elles viennent nourrir l’écriture d’une nouvelle création, préparent ou prolongent la découverte du spectacle, accompagnent la rencontre avec les artistes.

Ces ateliers s’adressent à des publics variés, petite enfance, familles, écoles, collèges, publics spécifiques (Ephad, porteurs de handicaps…).

AMiNiMA-Reunion_PtiChouchoux-cSandrine-Turpin

Formation des adultes

Les artistes de la compagnie interviennent aussi auprès de différents publics adultes :

  • Formation des professionnels de la petite enfance, enseignants, médiathécaires… autour du mouvement, de la voix, de la musique, de la création artistique et de la place de l’art.
  • Formation universitaire des futurs dumistes au CFMI de Paris-Saclay [Centre de Formation des Musiciens Intervenants]. Depuis 2006, la compagnie intervient chaque année autour du travail scénique et de la création de petites formes de théâtre musical pour les jeunes enfants.
  • Formation des artistes autour de la création pour la petite enfance. Stage créé pour les artistes réunionnais lors de la tournée de Rêves de Pierre en 2012 et en 2018 dans le cadre de la résidence de création de ANiMA.
FormationPetiteEnfance_Porte-Voix

Actions sur les territoires

Nos tournées nous amènent à toujours être en mouvement, tels des oiseaux migrateurs. Il est primordial pour nous de nous poser, nous déposer, nous ancrer de façon durable sur des territoires pour nous ressourcer et trouver du sens à nos actions.

Décaler nos regards et remettre l’ouvrage sur le métier à tisser pour s’inventer à nouveau, ensemble. Se rencontrer, se nourrir, amener la différence, l’étrangeté, la subtilité et la nuance… Amener les équipes à se questionner, réenvisager les pratiques, les habitudes. Aller vers de nouveaux publics, de nouveaux territoires, à la ville ou à la campagne, dans une crèche ou sur une île…

Sous la peau, la terre – Théâtre Dunois / Parc Floral de Paris

Trois compagnies (Lunatic, AMK, Porte-Voix) mènent des ateliers autour du son, du corps et des arts plastiques avec des structures petite enfance de Paris et de Fontenay sous Bois. Les artistes tissent des chemins entre ces lieux et les espaces de nature du Parc Floral : ateliers, performances, sensibilisation des adultes, et temps fort autour de la Fête des jardins (juin 21).

« Et si nous jouions à observer le sol comme une peau, sensible et réactive, contenant en son sein la Terre ?
Et si notre planète était un organe tout aussi sensoriel qu’un dos, qu’un ventre, que la plante de nos pieds ?
Si nous prenions le temps d’habiter le monde en le considérant comme un immense corps dont il nous faut tous ensemble prendre soin ? »

Atelier-performance « Peau de terre » au Parc Floral Mêlant arts plastiques, mouvement et musique. Inspiré des peintures pariétales de la grotte Chauvet, un atelier qui lie création plastique, musique-paysage, danse primitive…

Atelier en crèche « Paysages imaginaires ». Créer des atmosphères alliant son et mouvement, à l’aide du souffle, de la voix, du geste instrumental… Du lever du jour au soleil au zénith, du crépuscule aux ambiances nocturnes, une journée particulière où l’imaginaire nous porte au gré du vent.

Avec le soutien de la DRAC-Ile-France (programme Premiers regards, premiers pas) et de la Ville de Paris / Dans le cadre du projet du Théâtre du Jardin planétaire rassemblant 5 compagnies associées au Théâtre Dunois autour du Théâtre du Parc Floral, sous le parrainage du jardinier-philosophe Gilles Clément.

Résidence d’écriture au Théâtre du Champs Exquis

Cette scène conventionnée d’intérêt national “Art, enfance, jeunesse”, située en Normandie, accompagne la création du projet ANiMA et de sa forme solo ODELÀ en proposant à la compagnie un aller-retour entre temps d’expérimentation dans des lieux de la petite enfance et temps d’expérimentation au plateau. Ce compagnonnage sur deux années a permis un premier temps de résidence autour d’ANiMA, l’accueil du spectacle dans le cadre du Festival Ribambelles, puis deux temps de résidence à l’automne 2020 autour de la forme solo avec restitutions in situ, comprenant également un stage destiné aux professionnels.

Parcours Hisse et Ho ! – Département de la Seine Saint-Denis

Florence Goguel mène une résidence d’écriture autour de son solo ODELÀ dans la crèche Départementale Leclerc à Drancy. Des ateliers-créations menés seule ou en duo viennent nourrir l’écriture de cette pièce destinée à être jouée dans les lieux de vie de la petite enfance. Le cadre proposé par ce dispositif très complet mis en place conjointement par le service de la culture et le service des crèches du département permet un aller-retour entre temps d’ateliers, spectacles et temps de formation des professionnels autour du corps, de la voix et de la présence artistique en crèche.

CLEAJE du Haut Val d’Oise

Le Porte-Voix a rejoint en 2019 les compagnies ACTA, Les Demains qui chantent et Lunatic pour mener dans le Haut Val d’Oise un projet d’éveil artistique et culturel dans le cadre d’un premier CLEAJE (Contrat Local d’Eveil Artistique du Jeune Enfant) dans le village de Mours. Il propose des parcours artistiques avant l’entrée à l’école puis au début des années de maternelle, ceci afin de mieux accompagner cet âge charnière, où l’enfant bascule dans un autre cadre normatif et sensible. L’éveil à l’art et la culture, la stimulation de leur créativité et de leur imaginaire apparaît alors comme un medium essentiel. La thématique du lien à la nature, la rencontre de la musique et de la danse, servent de matériaux communs pour l’ensemble du projet.

Ce CLEAJE a été initié par la DRAC Île-de-France en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise et le Département du Val d’Oise, en collaboration avec l’Education Nationale et soutenu par la CAF du Val d’Oise.

Résidence Petite Enfance à Sevran

La Ville de Sevran (93) a convié la compagnie pour un parcours artistique sur une année, avec le souhait de sensibiliser les équipes à la démarche artistique du Porte-Voix. Spectacles, ateliers en crèches, RAM et Classe Passerelle, formation des professionnel.les, ateliers parents-enfants… cette résidence très complète se conclura avec la programmation du spectacle ANiMA au Festival des Rêveurs éveillés en janvier 2021.

Résidence de création sur l’île de la Réunion

La création d’ANiMA et de sa forme in situ en duo AMiNiMA, ont fait l’objet d’une résidence de création dans les paysages et les crèches de l’Île, alliant ateliers-création, formation des professionnels de la petite enfance et des artistes réunionnais, écriture en balade dans le cirque de Mafat, et restitutions devant les familles. Cette résidence organisée avec l’association Fée Mazine s’est conclue avec la tournée de ANiMA/AMiNiMA/ODELÀ au Festival Z’étincelles et en itinérance dans l’Île en septembre 2022, qui a été à nouveau l’occasion de rencontres professionnelles et ateliers.

Ce projet a bénéficié du dispositif Génération Belle Saison du Ministère de la Culture et de l’aide de la CAF.

Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale et son territoire

Après plusieurs années d’association au Théâtre du Beauvaisis, Florence Goguel poursuit un compagnonnage mettant en lien création, diffusion et action culturelle autour des différents publics de Beauvais et du Beauvaisis, en particulier sur la petite enfance. La sensibilisation des publics se poursuit autours des projets KOOM et OKA en direction des enfants du territoire.

En juin 2023, nous y avons crée « Plus haut que la tête » en partenariat avec l’Arche avec un groupe d’adulte porteur de handicaps physiques et mentaux. Ce spectacle est l’aboutissement d’un travail mené au cours des saisons 2021/2022 et 2022/2023.

Résidence OKANINA au Théâtre du Champ Exquis

La compagnie du Porte Voix a été invité par le Théâtre du Champ Exquis, scène conventionnée art, enfance et jeunesse, à mener une résidence de création au sein de la crèche Campus 1 de l’Université de Caen. Ce travail en immersion vient nourrir la création du spectacle OKANINA, spectacle qui invite à la réflexion sur notre rapport au vivant, et qui s’inscrit dans un triptyque de création avec KOOM et OKA.

Le temps fort de ce projet s’est déroulé en juillet 2023 où nous avons initié des ateliers musique et création plastique dans la continuité de la recherche autour de la création d’objets scénographiques textiles en feutre pour le spectacle Okanina. Elle sera menée en tandem avec Florence Goguel et Marlène Rocher.

Cette résidence se poursuivra à l’automne 2023 avec le soutien de la DRAC Normandie pour la création de deux nouvelles versions d’OKANINA.

Parcours artistique autour d’OKA et OKANINA avec le Théâtre Dunois

Depuis 2019, la compagnie du Porte-Voix est associée au côtés de 4 autre compagnie jeune public au Théâtre Dunois pour le projet de Scène pour un Jardin Planétaire au Théâtre du Parc (Parc Floral de Paris), sous le parrainage du jardinier-philosophe Gilles Clément. Ce lieu d’implantation au cœur du Bois de Vincennes a été un espace d’inspiration et d’ancrage privilégié pour la création du tryptique KOOM-OKA-OKANINA.

Dans le cadre de la diffusion d’OKA au Théâtre du Parc en avril 2023 et de la création d’Okanina, la Compagnie a mené un projet de parcours artistique avec la crèche Baobab de Paris 18 en partenariat avec le Théâtre Dunois et avec le soutien de la Ville de Paris (programme l’art pour grandir). Le projet s’est conclu en juin 2023 avec deux représentations d’Okanina au sein de la crèche.

Résidence de création d’OKANINA

En partenariat avec la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes et la Médiathèque départementale de l’Aube

Dans le cadre du Mois des Tous Petits de 2023, la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes et la Médiathèque Départementale de l’Aube on invité à la compagnie du Porte-Voix à conduire une résidence de création d’Okanina en lien avec les établissements petite enfance et les médiathèques du territoire. Cette projet a été constitué de temps de formation des professionnels, d’atelier-création in situ et d’un atelier parent-enfant. Il se prolongera en mars-avril 24 avec la programmation d’Okanina dans les médiathèques du territoire. Ce projet a reçu le soutien de la Drac Grand Est.

Résidence de création d’OKANINA à Saint-Germain en Laye

En partenariat avec la ville de Saint-Germain en Laye, la Compagnie du Porte-Voix s’est déployée au printemps 2023 sur un nouveau territoire afin de poursuivre la création d’Okanina. Les artistes sont allé à la rencontre du public en de multiples lieux : Dans la crèche Bel-Air pour une résidence in situ puis au sein de la Micro-Folie pour une semaine de travail où se sont alternés séances-test pour le public en matinée, et temps de répétition et d’écriture en après-midi. Cette résidence s’est conclue par une tournée d’Okanina dans l’ensemble des établissements Petite Enfance de la Ville en juin 2023. Avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Premiers regards, Premiers pas ».

Résidence territoriale pour la création d’OKA et d’OKANINA

En partenariat avec la Ville de Serris, de Bailly-Romainvilliers et la ville de Magny-le-Hongre

Au cours de la saison 2022/2023, la compagnie du Porte-Voix a conduit une résidence artistique et culturelle dans trois villes voisine de Seine-et-Marne, Serris, Bailly-Romainvilliers et Magny-le-Hongre dans le cadre de la création d’OKA puis d’OKANINA. La compagnie est ainsi allé à la rencontre des professionnel.le.s et des enfants des crèches et RAM du territoire. Les premières représentations d’OKA à Magny-le-Hongre en décembre 2022 et celle d’OKANINA à Serris en juin 2023 ont constitué des temps fort pour le projet également constitué de temps de formation et de résidence dans les crèche des trois villes. La résidence se poursuivra avec la Ville de Bailly-Romainvilliers à l’automne 2023 autour de la programmation d’OKA à la Ferme Corsange.

La création d’OKA et les résidences petite enfance sur le territoire qui l’ont nourri ont bénéficié du soutien du Département de Seine-et-Marne.