OKANINA

Duo in situ
Dès 3 mois
Création 2023

CRÉATION 2023

La compagnie du Porte-Voix propose un triptyque de spectacles qui questionnent la façon dont l’homme s’inscrit dans son environnement et militent pour une approche “inséparée” du vivant . Il est constitué de trois créations complémentaires dans leur forme et leur adresse au public, OKA et KOOM et OKANINA.

Vivre l’expérience de la nature à la recherche de nouvelles manières d’être vivant. Danser, chanter, se questionner… Les voix se répondent, les jeux de danse et de rythme se construisent dans un dialogue joyeux entre les deux artistes. Dans une grande légèreté, des questions fondamentales sont abordées, s’adressant autant aux touts petits qu’aux adultes qui les accompagnent. Peu à peu un paysage d’une nature imaginaire s’invente sous les yeux du public, avec ses habitants, lézards, rivières, nénuphars ou cailloux…

La musique douce et enveloppante résonne avec le mouvement de la soie et de la laine feutrée. A la fin du spectacle, les spectateurs sont invités à venir jouer dans ce paysage pour continuer à l’inventer ensemble.

Mêlant musique et mouvement dansé, OKANINA est joué en duo avec trois artistes en alternance (Colline Aubry, Miguel Ortega et Florence Goguel), sous la direction artistique de Florence Goguel.

Elle est créée dans le cadre de résidences en crèche qui s’inscrivent dans des projets d’action artistique en direction des publics et des professionnels de l’enfance.

 

DISTRIBUTION
Conception et écriture : Florence Goguel
Composition : Gonzalo Campo et Florence Goguel

Avec : Colline Aubry, Miguel Ortega et Florence Goguel (duo en alternance)
Scénographie textile et regard extérieur  : Marlène Rocher

In situ
Forme légère adaptée aux crèches, écoles maternelles, médiathèques…

Age : Dès 3 mois
Durée : 30 minutes
1 à 3 représentations par jour
Jauge (adultes et enfants) : 40 à 60 personnes (à préciser selon les lieux)

Technique : 2 personnes en tournée

Spectacle autonome

Production : Compagnie du Porte-Voix
Coproductions / Résidences de création in situ : Théâtre du Champ Exquis – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, La Ferme des Communes de Serris, Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers, Théâtre Dunois / Théâtre du Parc – Scène pour un Jardin Planétaire , Ville de Saint Germain-en-Laye, Médiathèques de Troyes Champagne Métropole et Médiathèque départementale de l’Aube

Soutiens : DRAC Ile-de-France (Premiers Regards, Premiers pas), DRAC Grand Est, DRAC Normandie, Département des Hauts-de-Seine, Ville de Paris (L’Art pour grandir), Ville de Nanterre. La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Illustrations : Marie Poirier  / Photos : Marc Doumèche