KOOM

Spectacle de corps, de sons et d’images
Dès 4 ans
Création 2023

EN CRÉATION

Le prochain projet artistique de la compagnie du Porte-Voix est un diptyque de créations pour la nature du dedans et du dehors. Il sera constitué de deux spectacles complémentaires dans leur forme et leur adresse au public, OKA et KOOM. Ces deux pièces ont la même urgence à questionner la façon dont l’homme s’inscrit dans son environnement et militent pour une approche “inséparée” du vivant.

KOOM évoque le lien entre toutes choses, et l’épanouissement qui peut naître de la reliance au monde qui nous entoure. Nous plongeons avec cette forme théâtrale dans l’univers fascinant des formes récurrentes de la nature présentes dans les différents règnes (animal, végétal, minéral), symbolisant à elles seules l’unicité et la métamorphose du monde. Vivre l’expérience de la nature à la recherche  de nouvelles manières d’être vivant, changer de point de vue et devenir ailes de papillon ou sève de l’arbre…

Nous ferons naître une partition où théâtralité, musicalité et corporalité se mêlent pour donner naissance à un langage mixte ouvrant sur des champs nouveaux d’expression et de perception. Nous créerons une scénographie musicale où des plantes-instruments de lutherie contemporaine ou ancestrale seront des objets scéniques à part entière, porteurs d’histoires, de jeux de corps et de sons.

Le lien entre les sons, la danse, les images ainsi créées feront naître une poésie sensorielle et organique permettant l’émergence d’un monde nouveau, comme une plongée au cœur de la matière vivante.

Koom_Def_Buissons

Dossier de présentation ici

Illustrations : Marie Poirier – Photos de pierres : Bruno Cupillard, Aventures cristallines

DISTRIBUTION
Écriture et direction artistique : Florence Goguel
Musique : Gonzalo Campo et Florence Goguel
Danse : Colline Aubry et Miguel Ortega
Regard chorégraphique : Thomas Gerry
Regard dramaturgique : Benoît Richter
Scénographie : Marlène Rocher
Construction scénographique : Jean-Luc Priano
Costumes : Marlène Rocher
Lumières : Gilles Robert
Son : Tania Volke
Forme Théâtrale
Age : Dès 4 ans
Durée : 45 minutes
1 à 2 représentations par jour
Jauge (adultes et enfants) : jusqu’à 300 personnes

Équipe : 6 à 7 personnes en tournée
Plateau : L. 9 m x P. 7 m
Montage : 3 services

Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale (60)
Soutiens :

La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Centre National de la Musique, Conseil Régional d’Ile-de-France, Département des Hauts-de-Seine , Ville de Nanterre, SPEDIDAM, Théâtre Dunois / Théatre du Parc – Scène pour un Jardin Planétaire, Centre Culturel Picasso de Montigny-les-Cormeilles, La Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers, La Ferme des Communes de Serris, L’Atalante de Mitry-Mory (77),  La Nouvelle Scène de Nesle, Espace Lino Ventura de Torcy (77), Compagnie ACTA (95), en cours …