OKA

Concert-paysage en immersion

La compagnie du Porte-Voix propose un triptyque de spectacles qui questionnent la façon dont l’homme s’inscrit dans son environnement et militent pour une approche “inséparée” du vivant . Il est constitué de trois créations complémentaires dans leur forme et leur adresse au public, OKA, KOOM et OKANINA.

Chez les amérindiens, les ocas sont des petits îlots de vie humaine au cœur de la forêt amazonienne. Deux musiciens-chanteurs puisent dans les racines des musiques du monde et plongent les spectateurs dans des ambiances inspirées de la forêt, à la rencontre d’un monde sauvage à la limite du visible.

Installés sur des îlots au cœur de l’espace scénique, petits et grands, au gré de leurs envies, peuvent participer au geste artistique, s’emparer d’objets évocateurs d’une nature imaginaire ou simplement se laisser porter par les voix et la musique.

A mi-chemin entre sieste musicale et installation immersive, OKA est une invitation à porter un autre regard sur notre lien au vivant.

OKA propose une forme immersive qui explore des liens nouveaux avec les spectateurs en les invitant au cœur d’un espace enveloppant. Ce dispositif a pour propos d’amener petits et grands à porter un autre regard sur le vivant, de rendre perceptibles les liens qui unissent humains et nature et plus largement de restituer l’homme dans son écosystème. L’immersion est pour nous un levier supplémentaire pour susciter chez le public l’envie de contacter la part sauvage et créatrice présente en chacun.

OKA s’adresse aux très jeunes enfants et à ceux qui les accompagnent mais aussi à un plus large public. La partition musicale et textuelle est accessible aux tout petits, tout en ayant une portée intellectuelle et philosophique perceptible par les adultes et les adolescents.

Quand les petites mains s’affairent à tresser les matières, la pensée des plus grands s’eveille à une autre conscience du vivant.

« Faire partie d’un tout ? Rendre perceptible notre relation à la nature, au vivant ? C’est ce que réussit ce « concert-paysage », comme le définit joliment la compagnie du Porte-Voix, tant dans sa forme, immersive, que dans son propos, nourri notamment par la pensée du philosophe-pisteur Baptiste Morizot. Accueilli et installé sur des îlots (qui s’inspirent des ocas amérindiennes, des groupes de vie humaines) de matières textile, naturelle et tissée, le public assiste à la création d’un paysage sonore, où bruits de la nature, instruments du monde, voix parlées ou chantées résonnent comme une douce et vibrante énergie. Les deux interprètes, de chaque côté de l’espace scénique parsemé de galets lumineux, jouent de leur dispositif instrumental, viennent à la rencontre du public, incitent chacun à tester les objets à disposition et à participer, en mouvement et ensemble, à cette belle création sensorielle. »

TTT – Télérama, Françoise Sabatier-Morel, février 2023

Distribution

Conception et écriture Florence Goguel
Création sonore et interprétation Gonzalo Campo et Florence Goguel
Scénographie, création textile, costumes Marlène Rocher
Construction scénographie Tatiana Cotte, Patrice Balendreaud et Jean-Luc Priano
Son Tania Volke
Régie Lonni Zapha ou Paul Buche

Pour les théâtres et les lieux non dédiés, création 2022

Age Dès 6 mois
Durée 40 minutes
1 à 3 représentations par jour
Jauge (adultes et enfants) 50 à 70 personnes (à préciser selon les lieux)
Espace 80m2 public compris (adaptable)
Équipe 3 personnes en tournée
Montage 1 à 2 services

OKA au Festival Off d’Avignon 2024

Du 6 au 21 juillet à 16h00
(relâches les 7, 8 et 15)
La Cour du Spectateur, salle Pierre Estève

La Cour du spectateur 2024 : 18 compagnies dans un lieu atypique, collectif et solidaire imaginé par la Ligue de l’enseignement, au cœur du festival Off d’Avignon.

Production Compagnie du Porte-Voix
Coproductions La Ferme des Communes de Serris, Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France. Centre National de la Musique, Départements de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine, Ville de Nanterre, SPEDIDAM, Théâtre Dunois / Théâtre du Parc – Scène pour un Jardin Planétaire, Compagnie Les Demains qui Chantent, Compagnie Le Son du Bruit, Festival les Enfants d’abords et Maif Social Club, Ville de Magny-le-Hongre, Ville de Joué-lès-Tours, Festival Jeune et Trés Jeune Public de Gennevilliers, Festival Petits et Grands
Illustrations Marie Poirier – Photos Christophe Raynaud de Lage