Miguel Ortega

Miguel-Ortega-equipee
Miguel Ortega

D’origine colombienne, Miguel Ortega est un danseur autodidacte. Après une formation de graphiste, il danse dans les rues de Bogota. L’improvisation est à la base de sa recherche personnelle. Il reçoit une bourse du Ministère de la Culture colombien pour venir en France.

A Paris, il obtient le diplôme d’Etat de «Professeur de danse contemporaine» et intègre la compagnie Pal FRENAK avec laquelle il participe à la création de plusieurs spectacles. Intéressé par la pédagogie, Miguel développe aussi une sensibilisation à la danse auprès de différents publics : enfants, amateurs, professionnels, mais aussi de personnes atteintes de handicaps et autisme. Parallèlement, il chorégraphie ses soli : Funam-bulle, Corps-solo, Gravitando et « Pasajero !. En 2018 il crée avec le musicien Gonzalo Campo, le duo TIERRA URBANA.

Curieux des autres formes artistiques, Miguel collabore à des projets pluridisciplinaires avec des musiciens, photographes, plasticiens, vidéastes… En 2007, il entre dans la Compagnie PIETRAGALLA (Conditions Humaines, Sade, Marco Polo). En 2012 il enseigne au conservatoire de Pontault-Combault (danse contemporaine et improvisation, danse classique, hip-hop et éveil à la danse/musique). En 2013 intègre la Compagnie du Porte-Voix (Quatuor à Corps, Quatre à quatre, Timée ou les semeurs des étoiles, Les Semeurs).

150 150 loict