Marlène Rocher

Marlene-Rocher-equipee-600
Marlène Rocher

Passionnée par le travail de la matière textile, Marlène Rocher, travaille actuellement comme costumière, créatrice textile et teinturière.

L’obtention d’un BTS de création textile (ESAA Duperré) en 2005, et d’un DMA Costumier réalisateur (lycée la Source 94) en 2007, lui ont permis d’allier concept et technique. Elle acquiert un panel de compétences en travaillant pour différentes compagnies de théâtre, cirque, danse, ainsi que pour le théâtre du Châtelet, la MAC de Créteil et le Château de Versailles… elle y expérimente : habillage, retouches, atelier, création, teinturerie…

Depuis 2011, elle se spécialise dans la création jeune public qui l’amène à envisager une réelle continuité entre les corps et l’espace, à inventer des scénographies textiles vivantes.

Ses recherches la conduisent à s’intéresser aux matières naturelles, plus accueillantes et plus vibrantes. Puis la matière rencontre la couleur et un ensemble de techniques et d’inventions naissent au grès de chaque création. Décors et costumes se retrouvent ainsi envahit de mousses et d’écorces de tissus qui s’enroulent, dessinent arbres et collines, déserts et abysses, ciel et terre… Le tissus s’anime, se transforme sur les corps en mouvement, dans des écrins chatoyant sous la lumière artificielle ou naturelle. Inspirée par les teintures avec les plantes, la vibration de la couleur naturelle devient une véritable source d’inspiration. Parcourues en ondes lumineuses, soie, laine, lin et coton, deviennent des toiles accueillant des paysages imaginaires changeants. Ainsi chaque création est l’occasion de créer un monde subtil qui plonge les spectateurs au cœur d’un imaginaire visuel riche et singulier.

Elle travaille notamment avec les compagnies du Porte Voix et du Loup Ange, ainsi que La Balbutie, A tous Vents et La Waide.

150 150 loict