Timée ou les semeurs d’étoiles

Théâtre musical et dansé

Timée, petit prince ou Pierrot lunaire, nous emmène dans une odyssée initiatique à la rencontre du ciel et et des étoiles. Le chant, la danse et la percussion croisent les sons et les formes évocatrices des instruments-sculptures : cristal Baschet, cordobasse, clavier de verre ponctuent une scénographie lunaire de lumières et d’images vibrantes. Guidés par les paroles d’enfants et la voix des musiciens, le public est amené dans un voyage sensoriel ouvrant les portes du possible aux confins de notre imagination.

TIMÉE évoque l’enfant dans son questionnement face au monde et à l’espace. Entre ciel et terre, entre visible et invisible, enfant-étoile ou semeurs de lumière nous emmènent dans une balade lunaire, sur les traces de la voie lactée, au cœur des vents solaires… Mouvements, musiques, lumières, images, résonnent pour créer une fable poétique envoûtante et sensible.

TIMÉE a été crée dans le cadre de l’association avec le Théâtre du Beauvaisis. La compagnie est allée à la rencontre des enfants du territoire pour questionner leur lien à l’espace et au cosmos. Leurs paroles ont nourri la dramaturgie et l’écriture sonore du spectacle. La poésie sensorielle s’invite aux creux de nos oreilles…

« Qui est cet enfant qui a la tête dans les étoiles ? Un rêveur ? Un philosophe ? Un poète ? La Compagnie du Porte-Voix continue son exploration sensible de la musique et de la danse, sa recherche mêlée des langages corporels, sonores et visuels, pour évoquer, dans ce nouveau spectacle, les interrogations de l’enfant face à l’univers qui l’entoure. La référence à Timée (philosophe pythagoricien et éponyme d’un des derniers dialogues de Platon) nous emmène davantage dans un univers poétique et suggestif que dans l’exposé théorique d’une cosmologie. L’enfant, tel un démiurge, est au cœur de la fable, que les trois interprètes racontent en sons (avec des instruments fascinants, tels que le Cristal Baschet), en mots et en mouvements, baignés dans une superbe scénographie de lumières et d’images. »

TT – Télérama – Françoise Sabatier Morel

Distribution

Conception et direction artistique Florence Goguel
Création collective
Avec Gonzalo Campo, Florence Goguel et Miguel Ortega
Musique Gonzalo Campo et Florence Goguel
Regard extérieur Barbara Boichot
Travail du mouvement Martha Rodezno
Regard scénographique et décors Marlène Rocher et Patrice Balandreaud
Costumes Marlène Rocher
Création lumières Paco Galan
Son Tania Volke
Conception images vidéo Stéphane Privat
Conception des instruments François et Bernard Baschet, Frédéric Obry et Alain Graine

Forme théâtrale, création 2017

Age public familial dès 4 ans
Durée 45 minutes
1 à 2 représentations par jour
Jauge 300 personnes
Plateau L. 9 m x P. 7 m
Montage 3 services
Équipe 5 personnes en tournée

La Ballade du Haut du Ciel, une déclinaison hors les murs de Timée

Un danseur, un musicien et une chanteuse-conteuse emmènent le public dans un voyage sensoriel et poétique. Le langage musical et chorégraphique développé dans Timée ou les Semeurs d’étoiles est revisité dans cette forme hors les murs qui s’invente selon les lieux.

Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale (60)
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture. Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Nanterre, Ville de Saint-Gratien, Espace Georges Simenon-Rosny sous Bois, Cie Le son du Bruit, Association Structures Sonores Baschet, SPEDIDAM et ADAMI