
Gilles Robert
Créateur lumière et régie
C’est une formation à la photographie qui mènera Gilles Robert des lumières de la ville aux lumières de la scène. Au milieu des années 80, il est électro puis bientôt régisseur lumières de l’Athanor, scène subventionnée Albigeoise, future scène nationale d’Albi.
Une dizaine d’années plus tard et fort d’un apprentissage continu dans les théâtres et scènes du sud-ouest, il se forge un savoir-faire en création lumière et en régie générale. Il sera notamment à l’origine du festival de l’été de Vaour dont il assurera la direction technique jusqu’en 2013. Parallèlement, il a créé les lumières de tous les spectacles de la Cie Zic Zazou depuis 1992.
Abhorrant les cloisonnements et les chapelles artistiques il croisera, avec bonheur, la route d’artistes comme Brigitte Fontaine, Carla Bley, Christian Vander, Dede Bridgewater, Eddy Louis, Fly & the Tox, Hermeto Pascoal, Jack de Johnette, Jaco Pastorius, Joan Baez, Joe Zawinul, Cie Lapin, Léo Feré, Cie les insurgés, Louis Sclavis, Michel Petruccianni, Michel Portal, Olivier Py, Paolo Conte, Cie Parole Buissonnière, Patty Smith, Pierre Henry, Richard Galliano, Roger Hodgson, Sarclo, Stéphane Grappelli, Vertige mécanique, La Waide Cie, Wayne Shorter, La Compagnie du Porte-Voix.