Stéphane Privat

Stéphane Privat

Vidéaste et performer, Stéphane Privat fait ses débuts en 2006 avec le Groupe Composit et assure la création vidéo sur plusieurs spectacles et installations multimédias : TIMÉE ou les Semeurs d’Etoiles pour la Compagnie du Porte-Voix, Le cri de l’humanité, pièce chorégraphique pour quatre danseuses et une vidéo ; RVB en Alpha, performance multimédia et Cathodique-moi !, installation interactive.

Aujourd’hui, Stéphane associe créations originales et recherche scientifique dans le champ de l’esthétique du cinéma et de la vidéo. A travers les créations vidéo pour le spectacle vivant (You scared me), les performances (Les veilleurs d’images, A l’ordre de sa propre nuit) et les installations photos/vidéos (Hors Champ) il s’intéresse à l’intervention de l’image – cette « pensée qui ne se laisserait pas penser » (Maurice Blanchot) – comme facteur de l’écriture scénique et filmique.

Stéphane Privat prépare également une thèse en Etudes Cinématographiques sous la direction de Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre, laboratoire Histoire des Arts et des Représentations). Il est en charge des cours « Cinéma et multimédias » et « Analyse filmique » à l’Université Paris Nanterre et du cours « Théorie du cinéma » à l’Université Paris 8.

150 150 loict